Accueil » Progressisme et déconstruction : les racines idéologiques du mal-être contemporain

Progressisme et déconstruction : les racines idéologiques du mal-être contemporain

par Rédaction

Dans un entretien accordé au Figaro Vox, la psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont ne se contente pas de constater la montée des dépressions, des addictions et du mal-être. Elle en désigne la matrice idéologique. Pour elle, le progressisme contemporain et son entreprise systématique de déconstruction ont profondément fragilisé l’homme moderne, jusqu’à provoquer un véritable effondrement psychique.

Le point de départ de son raisonnement est anthropologique. Le progressisme dominant, explique-t-elle, repose sur une vision matérialiste de l’homme, réduit à des fonctions mesurables, quantifiables et administrables. « L’anthropologie extrêmement matérialiste réduit l’homme à des statistiques et à son statut de consommateur et de contribuable, le définissant par son coût et sa rentabilité. »

Cette réduction n’est pas neutre. En niant la profondeur psychique, symbolique et spirituelle de l’être humain, elle assèche les ressources intérieures nécessaires pour affronter l’épreuve, le doute et la souffrance. L’homme moderne se veut rationnel, mais se révèle en réalité désarmé face à la fragilité.

La disqualification des liens

Au cœur de la critique de Marie-Estelle Dupont se trouve la destruction méthodique des liens. « Nous sommes d’abord des êtres de relations, l’existence est d’emblée réticulaire. »

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?