L'ex-ministre Philippe Henry (Ecolo) retrouve un rôle public en rejoignant la filière bois-énergie
Deux ans après avoir quitté la politique, l'ancien ministre wallon Philippe Henry devient secrétaire général de la FEBHEL, la fédération belge du bois-énergie. Une reconversion qui s'inscrit dans un mouvement plus large de réinvention professionnelle des ex-responsables écologistes après la débâcle électorale de 2024.
Publié par Demetrio Scagliola
Résumé de l'article
- Philippe Henry devient secrétaire général de la FEBHEL, la fédération belge du bois-énergie.
- Il défend une transition énergétique fondée sur plusieurs technologies complémentaires.
- Sa nomination s'inscrit dans la reconversion des anciens leaders écologistes après la défaite de 2024.
Deux ans après son retrait de la vie politique, Philippe Henry effectue son retour dans le débat public sous une nouvelle casquette. L'ancien ministre écolo wallon du Climat, de l'Énergie et de la Mobilité devient secrétaire général de la Fédération interprofessionnelle belge du bois-énergie (FEBHEL), l'organisation qui représente les acteurs de la filière biomasse en Belgique. Une reconversion qui le replace au cœur des débats sur la transition énergétique, mais cette fois depuis le monde associatif et économique plutôt que depuis les bancs du gouvernement.
L'ancien mandataire Écolo succède à Jean-Yves Saliez, qui rejoint la cellule énergie du gouvernement bruxellois.
Une expertise politique et énergétique
Philippe Henry, ingénieur de formation, n'est pas un inconnu dans le secteur de l'énergie. Durant ses mandats ministériels, il a notamment piloté le Plan Air-Climat-Énergie 2030, soutenu le développement des communautés d'énergie renouvelable et participé aux négociations climatiques internationales au nom de la Belgique.
Pour continuer la lecture, abonnez-vous ou utilisez un crédit.
Déjà abonné(e) ? Se connecter