Accueil » Valerie Van Peel révèle les abus sexuels subis dans son enfance : un témoignage rare et fondateur

Valerie Van Peel révèle les abus sexuels subis dans son enfance : un témoignage rare et fondateur

par Harrison du Bus
BELGA PHOTO DIRK WAEM

Invitée de l’émission “Het huis” sur la VRT, la présidente de la N-VA Valerie Van Peel, que la photo nous montre à la Chambre, a livré un récit intime sur les abus sexuels dont elle a été victime à l’âge de 7 ou 8 ans. Un traumatisme longtemps enfoui, qui éclaire son engagement politique actuel.

C’est un témoignage d’une grande rareté. À 46 ans, la présidente de la N-VA, députée fédérale et mère de jumeaux, a choisi de raconter publiquement les abus sexuels qu’elle a subis dans son enfance. Dans l’émission “Het huis”, elle revient avec une franchise douloureuse sur un drame qui a marqué durablement sa vie.

Elle explique que le silence a été son premier réflexe, mais aussi une arme utilisée par son agresseur. « Le fait de se taire fait pleinement partie de ce qui vous arrive. On est manipulé par ce genre d’agresseur », confie-t-elle. L’homme la menaçait de s’en prendre à des membres de sa famille et affirmait que personne ne la croirait. Ces mots, répétés lorsqu’elle n’était qu’une enfant, l’ont enfermée dans une peur qui lui a imposé des années de mutisme.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?